Année 2015 : la diffusion

Année 2015

ESOPE en vacances artistiques

La Compagnie é sope accueille une trentaine de jeunes./Photo A. G.

La Compagnie ésope accueille une trentaine de jeunes./Photo A. G.

Ils chantent, dansent, jouent la comédie et rappent. La trentaine de jeunes, en stage pendant les vacances avec la Compagnie ésope, répètent à nouveau «Le Poids du cartable», une pièce qu'ils ont déjà présentée à Lourdes. Mais pour la compagnie installée au château de Soum depuis 2014, le spectacle «n'est pas la finalité. C'est plutôt un prétexte pour travailler avec les jeunes et mettre en valeur leurs qualités», fait savoir Jacques Di Constanzo, le président de la compagnie.

Le stage de ces vacances d'avril est consacré aux répétitions de l'opéra pour enfants qu'ils présentent ce soir à Lys, dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi à des ateliers, chapeautés par Tayeb Benamara, le chorégraphe, et Jacques Di Constanzo pour la partie musicale. Des ateliers où les jeunes, de 7 à 17 ans, «sont considérés comme des adultes. Ici, ce n'est pas l'école, ni le conservatoire», précise le président de la compagnie. «ésope, c'est comme une famille», explique Florine, 17 ans. Alors que «Le Poids du cartable» raconte l'histoire d'un jeune exclu qui trouve sa voie en dehors de l'école, «c'est un peu notre histoire. Quand on vient aux stages d'ésope, c'est la libération», confie Laure, 15 ans.

Alexandre Guérin     La dépêche du midi 16 avril 2015

Spectacle

De jeunes artistes heureux dans la famille de la Compagnie é sope./Photo DR.
De jeunes artistes heureux dans la famille de la Compagnie ESOPE

Après leur semaine de stage, les jeunes de la Compagnie ésope ont donné deux représentations de la comédie musicale «Le Poids du cartable» dans le petit village de Lys (64). La salle du foyer rural transformée, en véritable «petit Zénith», a accueilli un public de près de 200 jeunes venus du collège de Nay et de l'institut médico-éducatif de Laruns. Le moment d'animation qui a fait suite au spectacle a donné lieu à de sympathiques échanges entre les «artistes» et les spectateurs. La soirée tout public, à 21 heures, a été réussie. Bravo à tous ces jeunes artistes complets : chanteurs, danseurs, comédiens, avec mention spéciale au petit dernier, âgé de 7 ans, qui vient de trouver sa place dans la grande famille qu'est la Compagnie ésope. La Compagnie remercie tous les bénévoles du foyer rural de Lys qui ont su prouver que culture rime aussi avec agriculture, aux deux techniciens et à toute l'équipe qui encadre les enfants toute l'année.

Le prochain stage est programmé au château de Soum, du 23 au 25 mai.