Robert Hossein parle du spectacle

INTERVIEW DE MONSIEUR ROBERT HOSSEIN PAR LOURDES ACTU -
13 novembre 2010 - (extraits)

Lourdes-actu : Robert Hossein, merci de nous consacrer ces quelques minutes.J’aimerais qu’on parle de votre visite à Lourdes. Vous étiez hier soir pour la représentation d’un spectacle fait par des jeunes lourdais qui s’appelle « SALAM l’impossible ». On parle de paix dans le monde et je crois que c’est quelque chose qui est sensible pour vous.
Robert Hossein : J’étais invité par la municipalité et puis par des amis que je connais comme le curé et d’autres amis que j’ai ici, et c’était très très émouvant, remarquable. Remarquable pour des jeunes . Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que c’est original, émouvant, beaucoup d’amour, de cœur, de respect des uns et des autres, le rêve d’une conception d’un monde complètement différent  où on serait à la disposition les uns des autres dans le respect des religions et des races, et ça, ça m’a profondément touché. Fait par des jeunes avec ceux qui ont mis en scène sur le plan à la fois du choix des musiques et chorégraphies et de mise en place avec ces jeunes pleins de talent. J’ai été admirablement surpris, ça dépasse même beaucoup certains professionnels que je connais. Ils sont très spontanés, ça a été certainement beaucoup travaillé, minutieusement. C’était original, plein de couleurs, d’images et surtout de cœur, de battements de cœur. A cause de ça, je suis reconnaissant à ceux qui l’ont fait. Je suis reconnaissant à toute la troupe, car ces jeunes aussi bien chanteurs, comédiens, danseurs, m’ont complètement … Je suis en admiration !C’est un spectacle qui pourrait se balader dans le monde entier parce qu’il est généreux et parce qu’il  est placé sous le respect des uns et des autres, c’est comme un espoir.
Lourdes-actu : Vous êtes une personne qui a fait des spectacles absolument  gigantesques. Vous êtes allés dans le monde entier, vous avez un parcours d’acteur que tout le monde connaît et venir comme ça à Lourdes pour voir une petite troupe, même si vous avez donné beaucoup de bons qualificatifs pour présenter ce spectacle. Ça vous a fait quoi quand on vous a invité ? Vous avez tout de suite répondu oui ?
 Robert Hossein : Oui, on m’avait demandé de lire une introduction, ce que j’ai fait. Mais j’ai participé avec une immense immense humilité et modestie parce que ce spectacle doit tout à ceux qui l’ont monté en travaillant. J’ai su que ça avait pris beaucoup de temps et c’est tout à fait remarquable. J’ai été très enthousiasmé par le résultat de ce travail et je trouve que pour une ville comme Lourdes, ça nous fait honneur, voilà ! J’y suis allé spontanément parce que ça me paraissait nécessaire. J’ai trouvé que ces jeunes étaient admirables. Je ne m’attendais pas à être aussi plein d’éloges pour un spectacle qui est en plus plein d’humilité, plein d’idées, plein de trouvailles, plein de cœur, plein de … non non vraiment et je ne suis pas le seul, mes amis, tout le monde et dans la salle ça a été ovationné et scandé, parce que c’est admirable, voilà ! Je félicite tous ceux qui l’ont fait. Vous savez, je ne suis pas très porté sur les compliments en général parce qu’on est hélas parfois déçu. Et moi-même, je ne suis jamais sûr de rien, il faut sans arrêt remettre tout en question et recommencer. Et bien là, je trouve qu’en plus ils ont parlé sans prétention de choses qui, si elles s’étaient améliorées, nous feraient vivre différemment. Et ça, ils ont mis tout à fait le doigt dessus.
 Lourdes-actu : Donc un beau spectacle. On recommandera aux personnes d’aller à leur rencontre.
Robert Hossein : Je souhaite qu’ils aillent eux-mêmes à la rencontre des autres.
Ça vaut la peine, ça vaut la peine !

Robert Hossein conquis par la magnifique prestation de la Compagnie Esope